Pendant les pĂ©riodes de confinement en 2020, nous vous avons proposĂ© des articles et des documents sur l’histoire urbaine et la santĂ©.

Archives 2020 - Presse - Audiovisuel

L’hĂ´pital GĂ©nĂ©ral refait surface: “la ville du propre, la ville du sale » vue par les archĂ©ologues de l’INRAP, institut national d’archĂ©ologie prĂ©ventive.
DIJON : REDÉCOUVERTE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL ET DES ANCIENS FAUBOURGS
De 2016 Ă  2018, l’Inrap a menĂ©, sur prescription de l’Etat, une campagne de fouilles archĂ©ologiques prĂ©ventives Ă  l’emplacement de l’ancien HĂ´pital gĂ©nĂ©ral, en amont des travaux d’amĂ©nagement de la future citĂ© internationale de la gastronomie et du vin.

Atlas archĂ©ologiques de l’INRAP prĂ©sentant plusieurs villes de France

Patrick Bouchain : “L’harmonie, c’est ce qui fait la beautĂ© de l’architecture”
Comment imaginer la ville de demain ? Pour rĂŞver, dessiner et penser les contours que prendront les espaces urbains du futur, nous recevons Patrick Bouchain, architecte et laurĂ©at du Grand Prix de l’urbanisme 2019.
Immobilier : les campagnes peuvent-elles redevenir attractives ?
D’après une étude de l’Insee publiée lundi 18 mai 2020, plus de 450 000 Parisiens ont quitté la capitale pendant le confinement. Beaucoup se sont réfugiés au vert. Entre temps, le télétravail s’est développé… Une partie des citadins pourrait-elle déménager, quitter la ville pour la campagne ?
La crise est-elle le moteur de nouvelles mobilités ?
Alors que les mobilités ont été le premier véhicule du virus, allons-nous modifier nos manières de bouger pour aller faire nos courses et nous rendre à notre travail ? Les risques sanitaires du déconfinement vont-ils accélérer les modes de mobilités plus durables ?
La Revue de presse des idées   La ville d’après. Avec Patrick Jouin, Alexandre Chemetoff, Brigitte Giraud…
Alors que la nature explose de vitalitĂ© dans les parcs fermĂ©s et que les villes s’adaptent au dĂ©confinement, peurs et dĂ©sirs s’expriment au sujet de la ville d’après.

Le Moniteur a recueilli l’avis des architectes sur l’impact de la crise sanitaire, sur la façon de concevoir le logement: un extrait…
«Avoir conscience de l’incidence du logement sur la santé peut faire bouger les lignes», Stéphane Rouault, architecte

 

“La ville dense est au coeur de la crise sanitaire” par Jacques Ferrier, architecte.

D’autres sujets sur  https://www.lemoniteur.fr/

La bombe Ă  retardement du logement
La crise sanitaire se double d’une crise du logement, liée à l’appauvrissement des populations modestes. Les locataires sont particulièrement exposés. Associations et chercheurs craignent des vagues massives d’expulsions dans le parc privé et social, après un confinement déjà compliqué.
La ville de demain sera une ville plus nature. Les citadins confinĂ©s y aspirent. Les chercheurs y travaillent depuis 2010…(Yves Chalas, dans l’Observatoire 2010)

L’ICOMOS et ses partenaires dans la campagne Culture 2030 Goal ont publiĂ© une dĂ©claration sur “La culture et la pandĂ©mie du COVID-19”, dans le cadre de leur engagement pour l’Agenda 2030 et la nĂ©cessitĂ© de garantir la place de la culture au cĹ“ur de la DĂ©cennie d’action des Nations Unies pour les Objectifs de dĂ©veloppement durable.

Le conseil international des monuments et des sites, ICOMOS, face au Covid-19 : le patrimoine  comme pierre angulaire de la relance humaine, sociale et économique.

Déconfinement : « On parle beaucoup d’espace public, mais l’espace privé, lui aussi, va devoir se réinventer »

Trottoirs, pistes cyclables, transports en commun… Spécialisé dans les questions de mobilité et d’urbanisme, notre journaliste Olivier Razemon a répondu aux internautes dans un tchat.

Déconfinement : France urbaine publie sa contribution détaillée par secteur

France urbaine – l’association des grandes villes, mĂ©tropoles, communautĂ©s urbaines et d’agglomĂ©ration – a publiĂ© vendredi 24 avril sa contribution Ă  la prĂ©paration du dĂ©confinement. Ce document est dĂ©cliné en huit grandes thĂ©matiques.

Après  la croissance – DĂ©clin urbain et modèles alternatifs par Vincent BĂ©al et Max Rousseau

Souvent dépeintes comme le terreau du populisme, les villes en déclin sont également des espaces d’expérimentation d’alternatives au néolibéralisme. Dans ces villes, les politiques de développement renouvellent l’action publique en rompant avec le dogme de la croissance.

Les crises du logement par Jean-Claude Driant et Pierre Madec

L’accès au logement est un droit et le mal-logement ne cesse de progresser. Un nouvel ouvrage entièrement inédit de la collection Vie des idées-Puf s’intéresse à ce sujet qui, bien qu’il touche de près les Français, qu’il révèle et renforce les inégalités sociales, est pourtant négligé par les pouvoirs publics et les études socio-économiques.

Gouverner la ville numérique par Antoine Courmont et Patrick Le Galès

Qu’est-ce que la révolution numérique fait à la ville ? Hors de toute régulation politique, plateformes, données et algorithmes bouleversent les pratiques spatiales et collectives. Un nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées enquête sur les implications urbaines des applications.

La ville et ce qu’elle mange par Thibault Le Texier

« Nourrir les villes nécessite des efforts gargantuesques, qui ont sans doute davantage d’incidences physiques et sociales sur nos vies et notre planète qu’aucune autre de nos activités. » Synthétique et accessible, le livre de l’architecte anglaise Carol Steel dresse un bilan édifiant de l’évolution de l’approvisionnement alimentaire.

GĂ©ographie du juste et de l’injuste par Achille Warnant

Alors que la géographie est de retour dans le débat public, notamment à travers les débats relatifs aux inégalités territoriales, Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povóas réactualisent la Théorie de la justice de John Rawls en lui ajoutant une dimension spatiale.

Architecture à la maison n° 6Visiter la métropole et les intervalles de cette géographie

Cette semaine visite de la métropole, avec certains nous explorons l’actualité et le devenir de ce paysage, avec d’autres nous arpentons les intervalles entre les connaissances pour découvrir de façon renouvelée cette géographie et ses enjeux visite avec, Djamel Klouche, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Pierre Veltz, Rem Koolhaas, Paul-Hervé Lavessiere, Baptiste Lanaspeze, Jacqueline Osty, Hélène Sallet-Lavorel, Paul Chemetov, TVK , Catherine Maumi, Pierre Janin, Sébastien Marot, Augustin Rosenstiehl, Bas Smets et Michel Corajoud.

Imagine les Champs-Elysées de demainConcours dessin junior

Paris Mômes et le Pavillon de l’Arsenal avec le Comité Champs-Elysées lancent un grand concours de dessin sur l’avenir des Champs-Elysées !

Sur LCP, la chaine parlementaire, l’Ă©mission Terra Terre vous propose des rencontres autour des enjeux de dĂ©veloppement durable

S.F.H.U.

CrĂ©Ă©e en 1998, la SociĂ©tĂ© Française d’Histoire Urbaine regroupe les chercheurs, quelle que soit leur appartenance disciplinaire, leur ancrage chronologique ou gĂ©ographique, qui abordent le fait urbain dans son historicitĂ©. Elle publie depuis 2000 la revue Histoire Urbaine.

La revue Actu environnement vous propose son numéro gratuit.

CONFERENCE

“La fabrique des villes” – Paul Chemetov
Pavillon de l’Arsenal, 23 septembre 2019

Une histoire du vivre en ville (4 Ă©pisodes)

  • Administrateurs, administrĂ©s
    Depuis 1884, les maires sont Ă©lus par leurs concitoyens. Comment ces figures politiques sont-elles devenues indispensables pour la population locale et…
  • De pierre et d’os : la matière de nos villes
    La pierre fait-elle la ville ? Une ville en pierre est-elle plus ancienne, plus importante, plus influente qu’une ville en bois ou en briques par exemples ?
  • Quand la ville surgit
    En 1860, les quartiers de l’ancienne petite banlieue sont annexĂ©s Ă  Paris par Haussmann. Mais ces quartiers n’ont-ils pas fait partie e Paris lorsqu’ils…
  • RĂŞves et cauchemars architecturaux
    Comment l’armĂ©e française s’est-elle servie de l’architecture comme ‘une arme pour empĂŞcher toutes tentatives rĂ©volutionnaires lors de la guerre d’AlgĂ©rie ?…
Le Cours de l’Histoire remet au goĂ»t du jour le rĂ©cit de l’Histoire, rĂ©servant un traitement Ă  toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif Ă  l’actualitĂ© de la recherche.

Littérature et Architecture

Selon Platon, clore la CitĂ© avec des murailles affaiblit la ville et amollit ses habitants. Pour son Ă©lève Aristote, au contraire, enceindre la ville ne l’isole pas du reste du monde.
Extrait de “La ville rĂŞvĂ©e des philosophes” – Michel Eltchaninoff – Philosophie magazine Editeur – 2019 – p. 28-29

La mise en perspective de l’espace local….
“L’art de rester immobile”
“L’art de voyager”
Dany Laferrière de l’AcadĂ©mie française – Extraits de “L’art presque perdu de ne rien faire” (Ă©ditions Grasset-2014/ p. 25 et 129)

L’Art de rester chez soi n° 1 et n° 2

Le Musée Van Gogh à Amsterdam : quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.

“Hommage Ă  Rome” – un court mĂ©trage de Franco Zeffirelli

L’Ă©mission de France Culture du 22 octobre 2014 – “Les hommes et les territoires sont-ils Ă©gaux devant les Ă©pidĂ©mies ? “ nous donne quelques rĂ©fĂ©rences sur l’histoire des catastrophes Ă©pidĂ©miologiques avec un peu de recul et beaucoup d’actualitĂ©. “Les villes constituent Ă  la fois un foyer possible d’Ă©mergence et de diffusion des nouvelles maladies…”

ActualitĂ©s (Ă©mission du 22 03 2020) – Face au confinement, une Ă©mission rĂ©solument positive pour vous mettre en appĂ©tit d’Ă©ducation et de culture

DĂ©veloppement durable (Ă©mission du 28 08 2014) – Quels seront les matĂ©riaux de demain ? C’est le vaste problème que nous allons tenter de rĂ©soudre, bienvenue dans La MĂ©thode scientifique
La Conversation tĂ©lĂ©phonique (Ă©mission du 14 03 2020) – “Existe-t-il une science de la ville ?”

Les ressources documentaires des CAUE : Les centres-bourgs

Le réseau des Petites cités de caractère

Histoire de l’architecture (Ă©mission du 15 10 2013) – Religieuses dans la ville. L’architecture des visitandines

L’association Icovil s’est donnĂ© pour objectif de partager la connaissance de l’histoire des villes ainsi que celle de l’urbanisme. Elle est soutenue par Dijon MĂ©tropole, son prĂ©sident est Jean-Pierre Gillot. Pour Ă©clairer les dĂ©bats sur les questions urbanistiques Infos Dijon a interrogĂ© Agnès Bournigault, diplĂ´mĂ©e en architecture, salariĂ©e d’Icovil.
DIJON : Le confinement invite à considérer la ville différemment

“Les amis du Vieux Fontaine”

Articles proposĂ©s par l’Association “Les Amis du Vieux Fontaine” :
Le 1% artistique à Fontaine-lès-Dijon : la céramique bleue
La Cabane du chemin des Vaux Ă  Fontaine