Actualités
Suite à la validation de l’installation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Dijon, à l’hôtel Bouchu, la relocalisation de l’association ICOVIL a été nécessaire.
Le siège d’ICOVIL se situe désormais 30 rue de Tivoli à Dijon. L’accès à nos bureaux se fait par la rue de Tivoli au n° 30 ou par la rue Sainte-Anne au n° 17.


“Démolitions” – Saint-Philibert expose le patrimoine
Le chercheur et historien Clément Lassus Minvielle et le créatif René Petit associent leurs connaissances et travaux pour exposer à l’église Saint Philibert une série de réalisations plastiques. Un hommage à Louis Bénigne Baudot, magistrat collectionneur qui a consciencieusement suivi les chantiers de démolition des prestigieux édifices dijonnais lors de la Révolution. Ce sont ces mêmes architectures transformées en carrières de pierres qui sont évoquées dans l’écrin de cette église romane dont l’édifice a souffert et que la ville souhaite rénover.
Du 28 août au 10 septembre – en accès libre tous les après-midi
Eglise Saint-Philibert, rue Michelet à Dijon (à deux pas de la Cathédrale Saint-Bénigne).
LA SALINE ROYALE D’ARC ET SENANS PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Lundi 2 octobre 2023
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans fait partie des
8 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en Bourgogne Franche-Comté. Ce chef-d’œuvre bien connu de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Depuis 2022 la Saline royale s’est réorganisée autour du projet Un Cercle immense, un aménagement paysager qui enrichit le parcours de visite de 5 hectares. Elle propose également des expositions temporaires.
Cette journée d’ICOVIL, réservée aux adhérents d’ICOVIL sur inscription, s’attardera à mettre en valeur ce « cercle immense » aménagement paysager conçu par les paysagistes Gilles Clément et l’agence Mayot-Toussaint.

prochaine CONFERENCE
à la Bibliothèque Colette (La Nef) – place du Théâtre à Dijon
“Les jardins de la Chartreuse de Champmol, au bord de l’eau et du pressoir : premiers résultats de la fouille archéologique de 2022”
présentée par
Stéphanie Morel-Lecornué
Archéologue Responsable d’opération – INRAP Bourgogne-Franche-Comté
Mardi 10 octobre 2023 de 18h15 à 20h00


DIJON GRANDE VILLE VITICOLE
Dijon fut une grande ville viticole par l’ampleur de son vignoble, par la richesse et le pouvoir qui en ont résulté, ainsi que par le rôle majeur de la population dédiée au travail de la
vigne (viticulture) et à l’élaboration du vin (viniculture).
Aujourd’hui, cette grande tradition vitivinicole semble avoir disparu. Est-ce vraiment le cas ? Comment et pourquoi la ville a-t-elle perdu des fonctions plus que millénaires ? Quelles en furent les conséquences contemporaines ?
Et quel fut le rôle de Dijon dans la marche des climats vers la reconnaissance par l’UNESCO de leur valeur exceptionnelle et universelle
en 2015 ?
Toutes questions auxquelles cette exposition se propose de répondre en intégrant des espaces d’échelle différente, mais en interaction (Dijon, sa banlieue, le Dijonnais, la Côte viticole en Côte-d’Or, la Bourgogne) et en privilégiant leur représentation cartographique et graphique.
Une démarche indispensable pour prendre la mesure des défis posés à la renaissance en cours du vignoble dans la métropole.
Villes jumelles de Dijon
D’une idée de René Petit et de Philippe Blanchard sont nés les ateliers villes jumelles. Ces deux complices ont réuni une petite équipe autour d’eux pour élaborer ce projet.
La première présentation a eu lieu à l’Hôtel Bouchu d’Esterno le 4 mars 2022. La présence de Bernard Schaupp et de Maxime Moulazadeh a enclenché un rapprochement d’ICOVIL du service des Relations Internationales de la Ville de Dijon.
En 2023, deux tables rondes ont eu lieu dans la salle de conférence du Musée de la Vie Bourguignonne dans le cadre du Printemps de l’Europe, avec la participation de Mickaël Spiss pour Mayence.