Actualités

 Enseignant, écolier, étudiant et visiteur de tout âge, ICOVIL vous transmet un savoir sur les villes où vous vivez et leur évolution.


1/Les ateliers pédagogiques 2021-2022 vont commencer. Bienvenue aux nouveaux arrivants et merci aux anciens pour leur fidélité à nos rendez-vous.
C’est le moment de vous inscrire. Nos activités sont gratuites pour les établissements scolaires de la métropole dijonnaise.

Parmi les nouveautés de la rentrée scolaire, le projet “lieux de cultures, lieux de cultes au regard de la laïcité” auquel l’observatoire régional de la laïcité a décerné un trophée en juin 2021.

Et également la découverte de l’écoquartier Hyacinthe Vincent, situé derrière le stade Gaston Gérard et l’Hôpital François Mitterrand.

2/L’exposition “Rue de l’avenir”, sur les évolutions de l’espace public en 30 ans (www.ruedelavenir.com), est encore visible en septembre les 2,3,4,16,17,18,19, tout comme “Dijon, histoire urbaine” et “Dijon grande ville viticole”.

3/Deux nouveautés sur notre site web grâce au travail de nos stagiaires : Zoé Charrier (DUT information et communication-UB) a contribué à l’illustration de notre centre de documentation en ligne sur l’architecture et l’urbanisme.

Emma Clémenti, GaÏa Moretti (Esame, Europass mobilité) ont traduit en italien l’Histoire de Dijon .

Laïcité

ICOVIL a fêté ses 25 ans…

Conférence de Sophie Delhay

Le 1er octobre 2020, ICOVIL fêtait ses 25 ans en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole.
Sophie Delhay, architecte, Equerre d’Argent 2019 catégorie Habitat, était présente à cette occasion pour évoquer l’ “Habitat, un espace de Liberté”.
La rencontre a eu lieu à l’Hôtel de Dijon métropole.

ICOVIL et les volontaires en service civique

Crise et solidarité. Les lieux de solidarités et de rencontre existaient avant la crise sanitaire. Ils sont d’autant plus utiles pour affronter la crise économique qui s’installe. Un duo inédit franco-érythréen, Alexis et Ambesajir, les ont recensés dans le cadre de leur service civique Exp’r, quartier par quartier à Dijon, dans le cadre d’une mission de 4 mois à ICOVIL. Premiers épisodes…
Premier livret : “Valmy – Toison d’Or” Photos et dessins d’Alexis Gaunet et Ambesajir Habte-Fesshaye.
Deuxième livret : “Les Grésilles”Photos et dessins d’Alexis Gaunet et Ambesajir Habte-Fesshaye.

Actions pédagogiques autour de l’architecture

ArchipédagogiE

Le duo pour transmettre l’architecture
Proposés par l’Ordre national des architectes et le Réseau des maisons de l’architecture, de nombreux jeux en ligne pour les enfants de tous âges.

Connexion

Mot de passe perdu ?