rentrée scolaire

Ateliers pédagogiques

Pour les Ă©lèves de Dijon mĂ©tropole, du cp Ă  la terminale, des animations pĂ©dagogiques gratuites, adaptĂ©es aux programmes d’histoire, d’histoire des arts, de gĂ©ographie, d’enseignement moral et civique, etc. En partenariat avec l’ Education Nationale et la Ville d’Art et d’Histoire.

ICOVIL s’adapte Ă  vos contraintes et propose dĂ©sormais des animations pĂ©dagogiques  dans votre classe et toujours dans la ville ou Ă  l’HĂ´tel Bouchu. Pour votre atelier vous choisissez:

  • Une pĂ©riode, de l’antiquitĂ© Ă  nos jours
  • Un quartier, du centre Ă  la pĂ©riphĂ©rie
  • Un thème, dĂ©veloppement durable de la mĂ©tropole, patrimoines urbains, art et architecture, arts et sciences, Ă©ducation morale et civique….

Parmi les nouveautĂ©s de la rentrĂ©e, “l’Ă©coquartier Hyacinthe Vincent” et “Lieux de cultures, lieux de cultes au regard de la laĂŻcitĂ©”. Ce denier projet  a reçu en juin 2021 un trophĂ©e de l’observatoire rĂ©gional de la laĂŻcitĂ©.

Inscriptions

Prenez vos rendez-vous par mail dès aujourd’hui.

Legta Olivier de Serres dans les vignes de Dijon

Pour les Ă©tudiants

ICOVIL reçoit dans le cadre de leur formation universitaire des professeurs et Ă©tudiants aux profils très variĂ©s: Ă©tudiants en gĂ©ographie urbaine, en histoire urbaine, en histoire et gestion du patrimoine, en architecture, en paysage, en sciences sociales, Ă  l’ESPE…

Agnès Bournigault, diplĂ´mĂ©e en architecture, accueille sur rendez-vous les Ă©tudiants dans le cadre des cours ou des travaux de recherche. Elle propose le regard de l’architecte et de l’urbaniste sur la ville en s’appuyant sur les compĂ©tences des membres du conseil d’administration, ingĂ©nieurs, architectes, urbanistes, gĂ©ographes, paysagistes, biologistes…

La transformation des paysages urbains en lien avec les contextes économiques, politiques, technologiques et sociaux peut être illustrée à travers des conférences en salle ou des parcours de découvertes.

ICOVIL accueille également chaque année des stagiaires en Licence et Master.