Conférences à la Nef

Place du Théâtre à Dijon | 18h15 à 20h00 | Entrée gratuite (pass sanitaire et port du masque obligatoires)- réservation au 03 80 66 82 23

Les conférences proposées dans notre programme  sont susceptibles de modifications en fonction de la situation liée au Coronavirus.

Pascale JACOTOT  – Paysagiste-concepteur DPLG –

UN PARC : LA NATURE AU COEUR DE CHENOVE
La poursuite de l’aménagement du centre-ville

Pascale Jacotot présentera son projet pour le Parc Urbain du Centre-ville de Chenôve qui, sur une emprise de 2,2 hectares, s’inscrit dans une volonté de “remédiation”.
“Remédiation Urbaine” en changeant radicalement l’image d’un Quartier d’Habitat Social des années 70
“Remédiation Sociale” en créant les conditions d’un mieux-vivre ensemble avec de nombreux lieux de convivialité.
“Remédiation Environnementale” en désimperméabilisant les sols pour infiltrer les eaux pluviales, réintroduisant la Biodiversité dans la Ville et en offrant plus de 800 espèces, en créant des mares, convertissant les sols stériles en sols fertiles, en luttant contre le réchauffement Climatique et en constituant un parc arboré (400 arbres et 25000 plantes arbustives et vivaces) créant un Ilot de Fraîcheur Urbain au Coeur du Quartier.
“Remédiation Territoriale” en effaçant la dalle et le béton de l’ancien Centre Commercial, en retrouvant la topographie originelle du piémont du coteau du Chapître, en traversant tous les milieux du Parc dans une diagonale souple, en favorisant les déplacements doux et en s’insérant dans l’Axe Vert reliant Kennedy au Plateau de Chenôve.
“Remédiation Technique” en contrebalançant la faible portance de la dalle par 2 ‘concepts’ phare :la “pelouse calcaire” et les “Jardins des Cultures” permettant de valoriser le partage, les apprentissages, les formations, des ateliers pédagogiques: permaculture, compostage, semis, plantes compagnes, alliées des cultures, hôtes des auxiliaires, … et d’expérimenter les rapports ancestraux de l’homme avec les plantes : nourricières, médicinales, aromatiques, pollinisatrices, compagnes de la lutte biologique ainsi que les usages connexes : vêtir, abriter, isoler, chauffer, brasser, panifier, parfumer, …
Par ailleurs, la Concertation Participative avec les habitants, volonté affirmée par la Ville et menée en partenariat avec la Maison du Projet et la Splaad, a permis d’enrichir et d’optimiser le projet de toutes les attentes exprimées.

mardi 9 novembre 2021 de 18h15 à 19h45 – Entrée gratuite

Jean-Michel Galley  – Revitalisation, connaissance et valorisation des Patrimoines – Sites et Cités remarquables de France –

Les patrimoines pour un nouvel aménagement des villes et territoires

En ce début de siècle et suite aux crises qui ont marqué ces dernières années, les centres anciens illustrent les fondements de la relance des politiques urbaines. Les patrimoines y sont déclinés par la restauration de l’habitat, la relance d’un commerce de proximité, le retour de certains services, la co-construction d’une nouvelle sociabilité, la lutte contre l’étalement urbain et l’expérimentation du développement durable.

Face aux initiatives de l’État ou des Régions, Jean-Michel Galley montre comment les collectivités sont dans l’obligation de prévoir leur avenir et d’organiser leurs services. A toutes les échelles des Plans de développement global doivent être élaborés. Les patrimoines sont aujourd’hui une ressource locale et pérenne de cette revitalisation. Un nouvel aménagement est à l’œuvre.

mardi 9 novembre 2021 de 18h15 à 19h45 – Entrée gratuite

Yves Boquet professeur de géographie à l’université de Bourgogne, conférencier régulier pour ICOVIL, s’intéresse tout particulièrement aux transports dans les grandes villes asiatiques. Sa prochaine conférence a pour thème :

Tokyo, la plus grande ville du monde

L’agglomération de Tokyo est généralement considérée comme la plus peuplée du monde avec environ 35 millions d’habitants. Capitale du Japon depuis 1868, Tokyo est une ville un peu déroutante par le foisonnement d’architectures contrastées, qui juxtaposent paisibles jardins et quartiers branchés de la technologie, petites ruelles et autoroutes urbaines, rivières bordées de puissantes digues en béton et terrains gagnés sur la mer. La présentation, appuyée par des photos prises en septembre 2019, proposera une découverte de Tokyo et dégagera les logiques principales de fonctionnement et de structuration de cette métropole, entre autres avec le rôle essentiel du transport ferroviaire (trains et métros) et des gares tokyoïtes.

mardi 5 octobre 2021 de 18h15 à 19h45 – Entrée gratuite

“L’histoire du tonneau dans la ville”
Roland Bugada, André Valognes, Gilles Bousquet, Frédéric Gillet, auteurs de “la Noblesse du Tonneau”présenteront la place des tonneliers dans les villes et les villages au fil du temps. Ils mettront en évidence le lien étroit qui unit tonnelier et vigneron dans le respect d’une gestion durable des matières premières aujourd’hui comme hier.

Jeudi 1er juillet 2021 de 18h15 à 19h45- Entrée gratuite/ Sur réservations au 03 80 66 82 23.

Conférences pour adultes

Sur rendez-vous (port du masque obligatoire)

Vous voulez sortir des sentiers battus, découvrir des nouveaux quartiers ou des thématiques urbaines inédites, les conférences et visites pour groupes d’adultes se font sur rendez vous.

Nombre de personnes > 30 personnes au maximum (variable en fonction de la règlementation sanitaire).

Tarif > 50€/ heure TTC

Durée > 1-2 H selon le thème et le parcours

Expositions

(port du masque obligatoire)

 

Prochaine OUVERTURE des EXPOSITIONS

les 2, 3, 4, 16 et 17 septembre 2021, de 14 h à 18 h

et pour les Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, de 14 h à 19 h

A deux pas de la rue de la Liberté, ces expositions ont lieu à l’Hôtel Bouchu , siège d’ICOVIL, 1 rue Monge à Dijon, durant les vacances scolaires de printemps et d’été.
Dans cet hôtel parlementaire du XVIIe siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, vous trouverez une exposition relatant l’histoire de Dijon, un film et des maquettes de quartiers anciens, ainsi qu’une exposition à la découverte de l’histoire et de la géographie du vignoble dijonnais.

L’entrée est libre et gratuite. Possibilité d’ouverture pour les groupes sur rendez-vous.

EXPOSITION “Espaces publics : quelles évolutions en 30 ans ?”

Exposition itinérante réalisée par l’association Rue de l’Avenir, à l’occasion de ses 30 ans,  illustrant les évolutions de l’espace public mises en places au cours de ces 30 dernières années dans plusieurs villes de France.

Retrouvez sur leur site web, leur expérience du deconfinement dans les rues.

 

 

EXPOSITION “DIJON, grande ville viticole”

ICOVIL vous invite à découvrir l’histoire et la géographie du vignoble dijonnais à travers une exposition réalisée par Jean-Pierre Chabin, en partenariat avec la Chaire Unesco : les bases géographiques, le legs historique, la fondation et l‘expansion du vignoble au Moyen Age, l’empreinte de la vigne aux XVI et XVIIe siècles, vignoble et « vin de Dijon » : les mutations, du XVe au XXIe siècle…

 

EXPOSITION PERMANENTE “Dijon, histoire urbaine”

Exposition pour voyager à travers l’histoire de Dijon grâce aux maquettes, panneaux d’exposition, vues aériennes et au film de synthèse. 

 

 

Connexion

Mot de passe perdu ?