Archives des voyages organisés par Icovil
Arcs-et-Senans – 2023
« La Saline royale d’Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l’UNESCO »
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans fait partie des
8 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en Bourgogne Franche-Comté. Ce chef-d’œuvre bien connu de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Depuis 2022 la Saline royale s’est réorganisée autour du projet Un Cercle immense, un aménagement paysager qui enrichit le parcours de visite de 5 hectares. Elle propose également des expositions temporaires.
Cette journée d’ICOVIL a mis en valeur ce « cercle immense » aménagement paysager conçu par les paysagistes Gilles Clément et l’agence Mayot-Toussaint.
Langres – 2022
LANGRES « cité des vertiges », entre ciel et terre, capitale gallo-romaine, puissant évêché, terre monastique.
LANGRES au riche patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire, sera le but de cette nouvelle journĂ©e dĂ©couverte, au cours de laquelle nous vous proposons aussi de dĂ©couvrir les enjeux Ă©conomiques, sociaux ainsi que les projets de cette riche citĂ©. Pour cela, la journĂ©e sera coordonnĂ©e par David Covelli, responsable du service patrimoine de la Ville de Langres.
Clairvaux – 2021
Le mardi 15 juin 2021, nous Ă©tions 22 membres d’ICOVIL Ă participer Ă la journĂ©e dĂ©couverte . Après de longs mois de confinement nous avions choisi « Clairvaux, lieu d’enfermement, espace de libertĂ©: l’ouverture après 900 ans de vie en cellule ». En fait nous avons poursuivi notre pĂ©riple Ă Auberive, mettant ainsi en parallèle deux sites aux histoires analogues, d’abord abbayes d’hommes et de femmes, puis prisons d’hommes et de femmes, puis sites culturels.
Autun – 2020
Le lundi 12 octobre, 16 adhérents y avaient participé dans le respect des règles sanitaires.
Lyon – 2019
JournĂ©e organisĂ©e en partenariat avec Chic de l’archi www.chicdelarchi.fr  en compagnie de StĂ©phanie Cagni, coordinatrice de l’association.
La Part Dieu, un concentrĂ© d’histoire : du projet urbain de Charles Delfante aux projections actuelles de l’agence l’AUC (Ad Urbe Condita = « depuis la fondation de la ville » en latin), la Part Dieu a toujours Ă©tĂ© au coeur des rĂ©flexions urbaines de son Ă©poque. La matinĂ©e a dĂ©butĂ© par une visite de la maison du projet suivie d’une dĂ©ambullation dans les espaces publics.
L’après midi fut consacrĂ© Ă Gerland devenu une ville au coeur de la ville, profitant d’une dynamique collective exceptionnelle dans tous les domaines : habitat, enseignement, emploi, loisirs, santĂ©, dĂ©placement. Avec son parc ouvert sur le RhĂ´ne, ses espaces dĂ©diĂ©s aux sports, spectacles et loisirs, ses Ă©tablissements universitaires, ses entreprises excellant en particulier dans les sciences de la vie… dĂ©couverte menĂ©e par Monsieur MarquĂ©, directeur-adjoint de la mission Gerland.
Lausanne – 2018
Pour cette journée, notre guide fut Monsieur Roland Ribi, aux multiples compétences, détenteur d’un MAS aménagement du territoire et urbanisme EPFZ / Urbaniste FSU, MSc en génie civil EPFL / Ingénieur en transports SVI, Certificat d’études supérieures en gestion financière HEC Lausanne.
Après nous avoir dépeint le contexte législatif particulier à la Suisse, il présenta les caractéristiques du contexte local dans lequel se développe l’urbanisme Lausannois. Il évoqua également comment la contribution de la confédération helvétique participe à la réalisation du grand projet d’infrastructure et d’urbanisme, « le projet d’agglomération ».
Besançon – 2017
La communauté d’agglomération du grand Besançon fédère 70 communes depuis début 2017; elle couvre une superficie de près de 430 km2 et regroupe une population de presque 200 000 habitants. Besançon, la ville centre et son cœur historique assurent un certain nombre de fonctions et offrent une image à la hauteur d’un tel ensemble. C’est pourquoi de nombreuses opérations d’urbanisme sont en cours. Elles traduisent à la fois un souci de mise en valeur d’un patrimoine historique et une volonté de modernité affirmée. Le voyage proposé par ICOVIL le 8 juin 2017 permettait de mieux percevoir ces orientations: valorisation d’équipements existants ( gare Viotte, Hôpital St Jacques etc.), rénovation de quartiers anciens (Battant, Centre-ville, Arsenal), création de nouveaux ensembles (Cîté des Arts).
Strasbourg- 2016
Depuis des siècles la ville de Strasbourg a été l’enjeu de nombreux conflits, elle a appartenu à plusieurs nations. Aujourd’hui, elle symbolise au contraire l’unité et l’amitié des peuples autrefois rivaux. Ce bouleversement récent commence à se répercuter sur son espace urbain, mais cette traduction est loin d’être achevée ; de nombreuses opérations d’urbanisme et d’aménagement en cours incarnent ce changement. Le déplacement proposé par ICOVIL a permis de découvrir une partie de ces projets ambitieux destinés à renforcer le caractère européen de la capitale de la région Grand-Est.
Après un exposé sur l’histoire urbaine de la ville et la présentation de son devenir, nous avons visité des secteurs du projet Deux-Rives ; différents thèmes d’aménagement urbain y sont abordés : la nature et la ville à Heyritz, l’urbanisation d’une presqu’île et la réalisation d’une médiathèque dans un ancien bâtiment industriel au quartier Malraux, la transformation d’une ancienne zone portuaire à Port du Rhin, le nouveau rôle assigné au fleuve et pour finir les espaces déjà en place comme le quartier européen. La présence de l’eau dans le devenir d’une grande ville est un aspect essentiel des thèmes abordés dans ce déplacement.