Archives des anciens voyages organisés par Icovil

 

Voyage à Lyon 2019

Journée organisée en partenariat avec Chic de l’archi www.chicdelarchi.fr  en compagnie de Stéphanie Cagni, coordinatrice de l’association.
La Part Dieu, un concentré d’histoire : du projet urbain de Charles Delfante aux projections actuelles de l’agence l’AUC (Ad Urbe Condita = “depuis la fondation de la ville” en latin), la Part Dieu a toujours été au coeur des réflexions urbaines de son époque. La matinée a débuté par une visite de la maison du projet suivie d’une déambullation dans les espaces publics.
L’après midi fut consacré à Gerland devenu une ville au coeur de la ville, profitant d’une dynamique collective exceptionnelle dans tous les domaines : habitat, enseignement, emploi, loisirs, santé, déplacement. Avec son parc ouvert sur le Rhône, ses espaces dédiés aux sports, spectacles et loisirs, ses établissements universitaires, ses entreprises excellant en particulier dans les sciences de la vie… découverte menée par Monsieur Marqué, directeur-adjoint de la mission Gerland

Voyage à Lausanne 2018

Pour cette journée, notre guide fut Monsieur Roland Ribi, aux multiples compétences, détenteur d’un MAS aménagement du territoire et urbanisme EPFZ / Urbaniste FSU, MSc en génie civil EPFL / Ingénieur en transports SVI, Certificat d’études supérieures en gestion financière HEC Lausanne.

Après nous avoir dépeint le contexte législatif particulier à la Suisse, il présenta les caractéristiques du contexte local dans lequel se développe l’urbanisme Lausannois. Il évoqua également comment la contribution de la confédération helvétique participe à la réalisation du grand projet d’infrastructure et d’urbanisme, « le projet d’agglomération ».
Il nous en présenta quelques aspects et réalisations.

Voyage à Besançon 2017

La communauté d’agglomération du grand Besançon fédère 70 communes depuis début 2017; elle couvre une superficie de près de 430 km2 et regroupe une population de presque 200 000 habitants. Besançon, la ville centre et son coeur historique assurent un certain nombre de fonctions et offrent une image à la hauteur d’un tel ensemble. C’est pourquoi de nombreuses opérations d’urbanisme sont en cours. Elles traduisent à la fois un souci de mise en valeur d’un patrimoine historique et une volonté de modernité affirmée. Le voyage proposé par ICOVIL le 8 juin 2017 permettait de mieux percevoir ces orientations: valorisation d’équipements existants ( gare Viotte, Hôpital St Jacques etc.), rénovation de quartiers anciens (Battant, Centre-ville, Arsenal), création de nouveaux ensembles (Cîté des Arts).

Voyage à Strasbourg 2016

Depuis des siècles la ville de Strasbourg a été l’enjeu de nombreux conflits, elle a appartenu à plusieurs nations. Aujourd’hui, elle symbolise au contraire l’unité et l’amitié des peuples autrefois rivaux. Ce bouleversement récent commence à se répercuter sur son espace urbain, mais cette traduction est loin d’être achevée ; de nombreuses opérations d’urbanisme et d’aménagement en cours incarnent ce changement. Le déplacement proposé par ICOVIL a permis de découvrir une partie de ces projets ambitieux destinés à renforcer le caractère européen de la capitale de la région Grand-Est.

Après un exposé sur l’histoire urbaine de la ville et la présentation de son devenir, nous avons visité des secteurs du projet Deux-Rives ; différents thèmes d’aménagement urbain y sont abordés : la nature et la ville à Heyritz, l’urbanisation d’une presqu’île et la réalisation d’une médiathèque dans un ancien bâtiment industriel au quartier Malraux, la transformation d’une ancienne zone portuaire à Port du Rhin, le nouveau rôle assigné au fleuve et pour finir les espaces déjà en place comme le quartier européen. La présence de l’eau dans le devenir d’une grande ville est un aspect essentiel des thèmes abordés dans ce déplacement.