Dijon et son agglomération, mutations urbaines de 1800 à nos jours – tome 1

 

 

 

 

 

format : 24 x 30 cm
couverture cartonnée
496 pages
près de 1000 illustrations
parution : avril 2012
conception graphique et mise en forme : Temps Réel Dijon
éditions : ICOVIL

 

Ce tome 1, préfacé par François Rebsamen, alors Sénateur-maire de Dijon, Président du Grand Dijon, est le fruit du travail, de plusieurs années, d’un petit groupe de bénévoles, membres d’ICOVIL.
Michel Visteaux président d’honneur est à l’origine de ce projet éditorial. Docteur en aménagement et urbanisme, directeur honoraire de l’agence intercommunale d’urbanisme, il a assuré l’essentiel des recherches et de la rédaction. Il a bénéficié du précieux concours de Jean Maréchal, géographe, inspecteur d’académie honoraire, ancien vice-président d’ICOVIL et de l’expertise de Bernard Béros, ingénieur, pour l’iconographie et le suivi de la mise en forme de l’ouvrage. Enfin, quelques membres d’ICOVIL, de formation et de sensibilité complémentaires, sont venus apporter leur éclairage (Pierre Lerch, Michel Forey, Catherine Gras, Thérèse Dubuisson, et Agnès Bournigault).

Après un bref rappel historique, soulignant la qualité du site d’implantation géographique sur lequel la cité s’est ensuite développée en permanence, sur et autour de son castrum édifié à la fin du IIIe siècle. Les auteurs nous présentent la mutation de la ville en cinq périodes :

  • prémices des transformations urbaines (1800-1848)
  • décollage industriel et urbain (1849-1871)
  • mise en place des fondements de la ville (1872-1918)
  • émergence de la ville contemporaine (1919-1943)
  • (re)construction et aménagement du territoire (1944-1967)

Pour chacune de ces périodes, sont exposés les principaux programmes d’habitation avec leur style architectural, les activités économiques et leur évolution, les équipements les plus emblématiques, etc.

Dans cet ouvrage très documenté, les textes, les plans, les dessins et les photographies anciennes et récentes se combinent avec bonheur pour proposer un éclairage inédit sur l’évolution de Dijon et son agglomération.

C’est un livre de référence à lire et à relire par les Dijonnais et par tous ceux qui veulent comprendre le Dijon d’aujourd’hui.

Cet ouvrage est en vente au prix de 50 € TTC à ICOVIL – Hôtel Bouchu d’Esterno – 1 rue Monge à Dijon

 

En vente dans votre librairie. Prix public : 50 €.