Pendant les périodes de confinement en 2020, nous vous avons proposé des articles et des documents sur l’histoire urbaine et la santé.

Archives 2020 - Presse - Audiovisuel

L’hôpital Général refait surface: « la ville du propre, la ville du sale » vue par les archéologues de l’INRAP, institut national d’archéologie préventive.
DIJON : REDÉCOUVERTE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL ET DES ANCIENS FAUBOURGS
De 2016 à 2018, l’Inrap a mené, sur prescription de l’Etat, une campagne de fouilles archéologiques préventives à l’emplacement de l’ancien Hôpital général, en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin.

Atlas archéologiques de l’INRAP présentant plusieurs villes de France

Patrick Bouchain : « L’harmonie, c’est ce qui fait la beauté de l’architecture »
Comment imaginer la ville de demain ? Pour rêver, dessiner et penser les contours que prendront les espaces urbains du futur, nous recevons Patrick Bouchain, architecte et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2019.
Immobilier : les campagnes peuvent-elles redevenir attractives ?
D’après une étude de l’Insee publiée lundi 18 mai 2020, plus de 450 000 Parisiens ont quitté la capitale pendant le confinement. Beaucoup se sont réfugiés au vert. Entre temps, le télétravail s’est développé… Une partie des citadins pourrait-elle déménager, quitter la ville pour la campagne ?
La crise est-elle le moteur de nouvelles mobilités ?
Alors que les mobilités ont été le premier véhicule du virus, allons-nous modifier nos manières de bouger pour aller faire nos courses et nous rendre à notre travail ? Les risques sanitaires du déconfinement vont-ils accélérer les modes de mobilités plus durables ?
La Revue de presse des idées   La ville d’après. Avec Patrick Jouin, Alexandre Chemetoff, Brigitte Giraud…
Alors que la nature explose de vitalité dans les parcs fermés et que les villes s’adaptent au déconfinement, peurs et désirs s’expriment au sujet de la ville d’après.

Le Moniteur a recueilli l’avis des architectes sur l’impact de la crise sanitaire, sur la façon de concevoir le logement: un extrait…
«Avoir conscience de l’incidence du logement sur la santé peut faire bouger les lignes», Stéphane Rouault, architecte

 

« La ville dense est au coeur de la crise sanitaire » par Jacques Ferrier, architecte.

D’autres sujets sur  https://www.lemoniteur.fr/

La bombe à retardement du logement
La crise sanitaire se double d’une crise du logement, liée à l’appauvrissement des populations modestes. Les locataires sont particulièrement exposés. Associations et chercheurs craignent des vagues massives d’expulsions dans le parc privé et social, après un confinement déjà compliqué.
La ville de demain sera une ville plus nature. Les citadins confinés y aspirent. Les chercheurs y travaillent depuis 2010…(Yves Chalas, dans l’Observatoire 2010)

L’ICOMOS et ses partenaires dans la campagne Culture 2030 Goal ont publié une déclaration sur « La culture et la pandémie du COVID-19 », dans le cadre de leur engagement pour l’Agenda 2030 et la nécessité de garantir la place de la culture au cœur de la Décennie d’action des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable.

Le conseil international des monuments et des sites, ICOMOS, face au Covid-19 : le patrimoine  comme pierre angulaire de la relance humaine, sociale et économique.

Déconfinement : « On parle beaucoup d’espace public, mais l’espace privé, lui aussi, va devoir se réinventer »

Trottoirs, pistes cyclables, transports en commun… Spécialisé dans les questions de mobilité et d’urbanisme, notre journaliste Olivier Razemon a répondu aux internautes dans un tchat.

Déconfinement : France urbaine publie sa contribution détaillée par secteur

France urbaine – l’association des grandes villes, métropoles, communautés urbaines et d’agglomération – a publié vendredi 24 avril sa contribution à la préparation du déconfinement. Ce document est décliné en huit grandes thématiques.

Après  la croissance – Déclin urbain et modèles alternatifs par Vincent Béal et Max Rousseau

Souvent dépeintes comme le terreau du populisme, les villes en déclin sont également des espaces d’expérimentation d’alternatives au néolibéralisme. Dans ces villes, les politiques de développement renouvellent l’action publique en rompant avec le dogme de la croissance.

Les crises du logement par Jean-Claude Driant et Pierre Madec

L’accès au logement est un droit et le mal-logement ne cesse de progresser. Un nouvel ouvrage entièrement inédit de la collection Vie des idées-Puf s’intéresse à ce sujet qui, bien qu’il touche de près les Français, qu’il révèle et renforce les inégalités sociales, est pourtant négligé par les pouvoirs publics et les études socio-économiques.

Gouverner la ville numérique par Antoine Courmont et Patrick Le Galès

Qu’est-ce que la révolution numérique fait à la ville ? Hors de toute régulation politique, plateformes, données et algorithmes bouleversent les pratiques spatiales et collectives. Un nouveau livre de la collection Puf/Vie des idées enquête sur les implications urbaines des applications.

La ville et ce qu’elle mange par Thibault Le Texier

« Nourrir les villes nécessite des efforts gargantuesques, qui ont sans doute davantage d’incidences physiques et sociales sur nos vies et notre planète qu’aucune autre de nos activités. » Synthétique et accessible, le livre de l’architecte anglaise Carol Steel dresse un bilan édifiant de l’évolution de l’approvisionnement alimentaire.

Géographie du juste et de l’injuste par Achille Warnant

Alors que la géographie est de retour dans le débat public, notamment à travers les débats relatifs aux inégalités territoriales, Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povóas réactualisent la Théorie de la justice de John Rawls en lui ajoutant une dimension spatiale.

Architecture à la maison n° 6Visiter la métropole et les intervalles de cette géographie

Cette semaine visite de la métropole, avec certains nous explorons l’actualité et le devenir de ce paysage, avec d’autres nous arpentons les intervalles entre les connaissances pour découvrir de façon renouvelée cette géographie et ses enjeux visite avec, Djamel Klouche, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Pierre Veltz, Rem Koolhaas, Paul-Hervé Lavessiere, Baptiste Lanaspeze, Jacqueline Osty, Hélène Sallet-Lavorel, Paul Chemetov, TVK , Catherine Maumi, Pierre Janin, Sébastien Marot, Augustin Rosenstiehl, Bas Smets et Michel Corajoud.

Imagine les Champs-Elysées de demainConcours dessin junior

Paris Mômes et le Pavillon de l’Arsenal avec le Comité Champs-Elysées lancent un grand concours de dessin sur l’avenir des Champs-Elysées !

Sur LCP, la chaine parlementaire, l’émission Terra Terre vous propose des rencontres autour des enjeux de développement durable

S.F.H.U.

Créée en 1998, la Société Française d’Histoire Urbaine regroupe les chercheurs, quelle que soit leur appartenance disciplinaire, leur ancrage chronologique ou géographique, qui abordent le fait urbain dans son historicité. Elle publie depuis 2000 la revue Histoire Urbaine.

La revue Actu environnement vous propose son numéro gratuit.

CONFERENCE

« La fabrique des villes » – Paul Chemetov
Pavillon de l’Arsenal, 23 septembre 2019

Une histoire du vivre en ville (4 épisodes)

  • Administrateurs, administrés
    Depuis 1884, les maires sont élus par leurs concitoyens. Comment ces figures politiques sont-elles devenues indispensables pour la population locale et…
  • De pierre et d’os : la matière de nos villes
    La pierre fait-elle la ville ? Une ville en pierre est-elle plus ancienne, plus importante, plus influente qu’une ville en bois ou en briques par exemples ?
  • Quand la ville surgit
    En 1860, les quartiers de l’ancienne petite banlieue sont annexés à Paris par Haussmann. Mais ces quartiers n’ont-ils pas fait partie e Paris lorsqu’ils…
  • Rêves et cauchemars architecturaux
    Comment l’armée française s’est-elle servie de l’architecture comme ‘une arme pour empêcher toutes tentatives révolutionnaires lors de la guerre d’Algérie ?…
Le Cours de l’Histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.

Littérature et Architecture

Selon Platon, clore la Cité avec des murailles affaiblit la ville et amollit ses habitants. Pour son élève Aristote, au contraire, enceindre la ville ne l’isole pas du reste du monde.
Extrait de « La ville rêvée des philosophes » – Michel Eltchaninoff – Philosophie magazine Editeur – 2019 – p. 28-29

La mise en perspective de l’espace local….
« L’art de rester immobile »
« L’art de voyager »
Dany Laferrière de l’Académie française – Extraits de « L’art presque perdu de ne rien faire » (éditions Grasset-2014/ p. 25 et 129)

L’Art de rester chez soi n° 1 et n° 2

Le Musée Van Gogh à Amsterdam : quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.

« Hommage à Rome » – un court métrage de Franco Zeffirelli

L’émission de France Culture du 22 octobre 2014 – « Les hommes et les territoires sont-ils égaux devant les épidémies ? «  nous donne quelques références sur l’histoire des catastrophes épidémiologiques avec un peu de recul et beaucoup d’actualité. « Les villes constituent à la fois un foyer possible d’émergence et de diffusion des nouvelles maladies… »

Actualités (émission du 22 03 2020) – Face au confinement, une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d’éducation et de culture

Développement durable (émission du 28 08 2014) – Quels seront les matériaux de demain ? C’est le vaste problème que nous allons tenter de résoudre, bienvenue dans La Méthode scientifique
La Conversation téléphonique (émission du 14 03 2020) – « Existe-t-il une science de la ville ? »

Les ressources documentaires des CAUE : Les centres-bourgs

Le réseau des Petites cités de caractère

Histoire de l’architecture (émission du 15 10 2013) – Religieuses dans la ville. L’architecture des visitandines

L’association Icovil s’est donné pour objectif de partager la connaissance de l’histoire des villes ainsi que celle de l’urbanisme. Elle est soutenue par Dijon Métropole, son président est Jean-Pierre Gillot. Pour éclairer les débats sur les questions urbanistiques Infos Dijon a interrogé Agnès Bournigault, diplômée en architecture, salariée d’Icovil.
DIJON : Le confinement invite à considérer la ville différemment

« Les amis du Vieux Fontaine »

Articles proposés par l’Association « Les Amis du Vieux Fontaine » :
Le 1% artistique à Fontaine-lès-Dijon : la céramique bleue
La Cabane du chemin des Vaux à Fontaine