Actualités

Nous changeons le lieu pour

nos conférences ! Rendez-vous

à Latitutde21 ou à la Salle de l’Académie ✨

Programme

Premier semestre 2026

De janvier à juin 2026

Expositions, conférences, visites guidées, on vous attend !

Visite guidée

« Universal Sleep »

Par la sculptrice allemande Katinka Bock

 

Le 14 janvier à 12h30 à la galerie Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital à Dijon.

Pour la dernière exposition de l’année 2025, Interface a invité l’artiste allemande Katinka Bock. Dense et dynamique, son parcours artistique s’est construit entre son pays natal et la France. Aujourd’hui, son œuvre occupe une place importante sur l’échiquier international de l’art.

Installée en France depuis de nombreuses années, ses créations se présentent sous l’œuvre de sculptures, d’actions performatives ou d’installations. Ce sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique dont elle aurait sondée les conditions physiques et matérielles tout en explorant leur dimension historique, politique et sociale.

Lorsqu’on pousse la porte de l’exposition de Katinka Bock, spécialement produite pour Interface, on pourrait presque y apposer sur la poignée, la mention « ne pas déranger » comme pour une chambre d’hôtel. Mais au contraire, osons et franchissons le seuil pour découvrir un ecrin totalement revisité par langage plastique.

Conférence

L’opération d’archéologie préventive de l’Hôtel Bouchu d’Esterno

Par Lucie Christin et Florent Tourneau, archéologues de la société EVEHA

 

Le 04 décembre à 18h15 à la Salle de l’Académie, rue de l’Ecole de droit Dijon.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’Hôtel Bouchu d’Esterno, une prescription de fouille a été édictée en janvier 2023 par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, via le service régional de l’Archéologie. L’opération archéologique qui s’ensuivit a mis au jour des vestiges de cinq grandes périodes historiques, depuis la protohistoire jusqu’à notre époque contemporaine.

Les premiers indices d’occupation remontent à la fin de l’âge du Bronze et concernent une aire funéraire qui s’étend jusqu’au milieu de l’âge du Fer. L’époque gallo-romaine, peu représentée, se manifeste par un imposant fossé qui a révélé des artefacts datant de la fin du Ier au IVe siècle de notre ère. Il faut attendre ensuite la fin de la période médiévale pour voir apparaître des vestiges d’habitat maçonnés aux XIIIe et
XIVe siècles. Le siècle suivant voit apparaître les fondations du premier hôtel dit de Molesmes, au XVe siècle. Au XVIIe siècle, le site connaît son apogée avec l’installation de l’hôtel Bouchu et de ses jardins. Enfin, la période contemporaine est marquée par des remaniements successifs et le réaménagement des jardins.

Ce projet de réhabilitation, porté par la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise), prévoyait la rénovation complète de l’hôtel particulier ainsi que la construction d’un amphithéâtre dans ses jardins. Considéré comme l’un des plus vastes hôtels de la cité ducale, ce bâtiment accueille désormais le siège de l’Organisation Internationale du Vin et de la Vigne (OIVV). Protégé au titre des Monuments Historiques, son sol conserve, malgré les remaniements successifs, des vestiges d’une qualité scientifique remarquable et insoupçonnée.

Visite guidée

Le cinéma arrive en Gare de Dijon

Présentée par le créateur de l’exposition, René Petit

 

Le 27 novembre à 14h30 au Cinéville (anciennement l’Olympia,16 Av. Maréchal Foch à Dijon).

René Petit vous présente la nouvelle exposition qu’il a réalisée avec l’archéologue Clément Lassus-Minvielle, intitulée « Le cinéma arrive gare de Dijon ». Cette dernière porte sur les cinémas de Dijon, pour beaucoup aujourd’hui disparus. René Petit ayant réalisé les illustrations de ces temples du 7ᵉ art, il vous propose une visite guidée de ses œuvres. (Finalement sans inscriptions et gratuit)

Conférence

La Rénovation de l’Ecole Joséphine Baker : patrimoine architectural et enjeux contemporains par RHB Architectes

 

Le 17 novembre à 18h15 à la Salle de l’Académie, rue de l’Ecole de droit Dijon.

Les projets d’aujourd’hui affirment une volonté d’équilibre entre préservation et innovation. L’architecture contemporaine valorise l’existant et en révèle la force expressive à travers des interventions mesurées et respectueuses. Les enjeux environnementaux transforment les pratiques et orientent les choix constructifs vers la durabilité, la sobriété énergétique et la qualité des espaces de vie.
L’exemple du groupe scolaire Joséphine Baker à Dijon illustre cette dynamique. Le projet s’enracine dans un quartier au patrimoine remarquable et en réinterprète les codes pour répondre aux besoins d’une société en quête de sens et de cohérence. Les nouvelles constructions dialoguent avec les façades anciennes, prolongent les trames et valorisent la nature comme composante essentielle du cadre éducatif.
Le patrimoine devient alors un support d’innovation et un moteur de transformation. L’architecture d’aujourd’hui façonne un héritage futur, conscient de ses responsabilités esthétiques, sociales et écologiques.

Conférence

Les Sirodot, deux architectes dijonnais du XIXe siècle 

par Thérèse et Daniel Dubuisson

Le 13 novembre à 18h15 à la Salle de l’Académie, rue de l’Ecole de droit Dijon.

Auguste Sirodot (1809 – 1861) et son fils Alfred (1831 – 1900), deux architectes qui ont beaucoup construit en Côte-d’Or.

Auguste Sirodot, né à Besançon, commence sa carrière à Gray avant de s’installer à Dijon vers 1833. Se déclarant « hautement phalanstérien », il construit principalement des écoles et des mairies dans les villages, ainsi que des églises et des lavoirs. Conseiller municipal de Dijon, il s’intéresse à l’urbanisme et aux transformations du milieu du XIXe siècle. Son fils, après des études à l’Ecole centrale de Paris, s’associe d’abord au père et conçoit des mairies-écoles et des églises plus importantes. Ses réalisations dijonnaises les plus marquantes sont la synagogue et le réaménagement de l’église Saint-Etienne en Chambre de commerce.

Projection/ Débat

L’inconnu de la Grande Arche réalisé par Stéphane Demoustier

Le 7 novembre à 20h au Cinéma de l’Eldorado.
En partenariat avec l’Eldorado, la Maison de l’Architecture de Bourgogne la DRAC BFC et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes BFC, l’architecte pesmois Bernard Quirot (BQ+A architectes) et Emmanuel Burdeau, critique, animeront un débat autour du dernier film de Stéphane Demoustier L’inconnu de la Grande Arche
 
Vous pouvez profiter de cette soirée exceptionnelle à un tarif réduit en précisant votre appartenance à ICOVIL à la caisse de l’Eldorado. 
1982. François Mitterrand lance un concours d’architecture anonyme sans précédent pour la construction d’un édifice emblématique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe.
A la surprise générale, c’est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l’emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsé à la tête du plus grand chantier de l’époque.
Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique. Après La Fille au bracelet et Borgo, Stéphane Demoustier adapte un roman de Laurence Cossé et fait le portrait d’un architecte obsessionnel à la mi-temps des années 80 alors qu’un changement de paradigme agite le monde politique. Mais le film s’impose surtout comme une réflexion forte sur l’art et la politique qui interroge en miroir la fabrique du cinéma. Et pour ce faire il convoque une galerie de comédiens impeccables qui incarnent avec facétie les frasques d’une époque.

Projection/ Débat

Penser l’incertitude réalisé par Christian Barani

Le 6 novembre 2025 – 18h30 – ESTP Campus de Dijon, 11 Rue Sully, 21000 Dijon.
 
Projection-débat exceptionnelle du film « penser l’incertitude », réalisé par Christian Barani et organisée en partenariat avec l’ESTP – campus de Dijon, les associations ESTP Projets 21 et « Pub After Work », le CAUE 21, Latitude21, la Maison de l’architecture de Bourgogne avec le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Ce documentaire propose un véritable voyage à travers la France à la rencontre d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes : les 24 lauréat de l’Album des Jeunes Architectes et Paysagiste 2023. À travers leurs parcours et leurs projets, le film explore leurs valeurs communes, leur rapport à la transformation des territoires, leur sensibilité aux enjeux écologiques et sociaux, ainsi que leur vision d’une pratique plus collective et responsable de la fabrique de la ville.

Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) soutient et valorise les jeunes professionnels de l’architecture et du paysage. Organisé tous les deux ans par le ministère de la Culture, il distingue les démarches innovantes et responsables, notamment celles engagées dans la transition écologique. Depuis 2023, il s’ouvre également aux architectes exerçant dans d’autres domaines que la maîtrise d’œuvre. Les lauréats bénéficient d’une campagne de valorisation en France et à l’international, menée avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français.

À l’issue de la projection, la discussion sera animée par l’association étudiante ESTP “Projets 21” en présence de plusieurs membres d’Ejo Coopérative, équipe lauréate des AJAP 2023, qui témoigneront de leur pratique de la fabrique de la ville et des territoires. Un verre de l’amitié organisé par une autre association étudiante de l’ESTP “Pub After Work” conclura la soirée.

 

Cette activité est sur inscription dans la limite des places disponibles. Ces dernières sont limitées. 

Inscription ici : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=228862

Actions pédagogiques autour de l’architecture

ArchipédagogiE

Le duo pour transmettre l’architecture
Proposés par l’Ordre national des architectes et le Réseau des maisons de l’architecture, de nombreux jeux en ligne pour les enfants de tous âges.