Le prix Pritzker, la plus importante distinction du monde de l’architecture, a été décerné à des Français pour la troisième fois. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les nouveaux lauréats, viennent échanger sur leur travail qui place l’habitant au cœur de la pensée du bâtiment.

Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : “Arrêtez de démolir !”

 

 

Les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal posent dans leur atelier de Montreuil le 16 mars 2021. Crédits : JOEL SAGET – AFP

L’architecture, un concept en béton (3 épisodes)

Episode 1 : un art archi utile

L’architecture est-elle un art, et si oui, qu’est-ce qui fait sa singularité en tant que forme d’art ? L’architecture est-elle avant tout fonctionnelle ? Quels critères un jugement esthétique d’un objet architectural doit-il prendre en compte ?

 

Épisode 2 : Jean Nouvel – “Je suis un fabricant de concepts”

Conscience du temps et de la lumière : pour Jean Nouvel, le cinéma influence l’architecture. La traversée d’un bâtiment est pensée comme un plan-séquence : on rentre, on change d’espace, la lumière varie… Mais où est le temps dans l’architecture, pourtant matière ? Comment dessine-t-on un concept ?

 

Episode 3 : bâtir, habiter et penser avec Heidegger

En 1951, Heidegger publie un essai qui s’appuie sur la crise du logement dans l’Allemagne d’après-guerre et qui renouvelle sa vision du concept de l’être. Comment la question de l’habitat questionne-t-elle notre rapport au monde ? La pensée d’Heidegger a-t-elle influencé des architectes ?

Histoire naturelle de l’architecture

Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments. L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle , a le plus souvent été relue sous le prisme culturel, social ou politique, oubliant les raisons premières climatiques, sanitaires ou énergétiques qui l’ont fondée.

Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ?

Proximité, bien-être, écologie… Face aux crises, les villes se réinventent. Carlos Moreno, Professeur des Universités, et Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grans Prix de l’urbanisme 2016, sont les invités de France Culture pour en parler.

Connexion

Mot de passe perdu ?