
Le prix Pritzker, la plus importante distinction du monde de l’architecture, a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă des Français pour la troisième fois. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les nouveaux laurĂ©ats, viennent Ă©changer sur leur travail qui place l’habitant au cĹ“ur de la pensĂ©e du bâtiment.
Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : “ArrĂŞtez de dĂ©molir !”
Les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal posent dans leur atelier de Montreuil le 16 mars 2021.• CrĂ©dits : JOEL SAGET – AFP


L’architecture, un concept en bĂ©ton (3 Ă©pisodes)
Episode 1 : un art archi utile
L’architecture est-elle un art, et si oui, qu’est-ce qui fait sa singularité en tant que forme d’art ? L’architecture est-elle avant tout fonctionnelle ? Quels critères un jugement esthétique d’un objet architectural doit-il prendre en compte ?
Épisode 2 : Jean Nouvel – “Je suis un fabricant de concepts”
Conscience du temps et de la lumière : pour Jean Nouvel, le cinĂ©ma influence l’architecture. La traversĂ©e d’un bâtiment est pensĂ©e comme un plan-sĂ©quence : on rentre, on change d’espace, la lumière varie… Mais oĂą est le temps dans l’architecture, pourtant matière ? Comment dessine-t-on un concept ?
Episode 3 : bâtir, habiter et penser avec Heidegger
En 1951, Heidegger publie un essai qui s’appuie sur la crise du logement dans l’Allemagne d’après-guerre et qui renouvelle sa vision du concept de l’ĂŞtre. Comment la question de l’habitat questionne-t-elle notre rapport au monde ? La pensĂ©e d’Heidegger a-t-elle influencĂ© des architectes ?

Histoire naturelle de l’architecture
Comment le climat, les Ă©pidĂ©mies et l’Ă©nergie ont façonnĂ© la ville et les bâtiments. L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitiĂ© du XXe siècle , a le plus souvent Ă©tĂ© relue sous le prisme culturel, social ou politique, oubliant les raisons premières climatiques, sanitaires ou Ă©nergĂ©tiques qui l’ont fondĂ©e.

Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ?
ProximitĂ©, bien-ĂŞtre, Ă©cologie… Face aux crises, les villes se rĂ©inventent. Carlos Moreno, Professeur des UniversitĂ©s, et Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grans Prix de l’urbanisme 2016, sont les invitĂ©s de France Culture pour en parler.