Les climats du vignoble de Bourgogne

Jean-Pierre Chabin est maître de conférences honoraire à l’université de Bourgogne, géographe-climatologue, membre du Centre de Recherches de Climatologie (UMR 6282 Biogéosciences CNRS/uB) et chercheur-conférencier associé au réseau international de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » de l’uB.

L’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en juillet 2015 reconnaît leur valeur universelle exceptionnelle.
Comment comprendre la construction, sur ce petit espace allongé de Dijon au sud de Santenay-les-Bains, d’un système viti-vinicole unique au monde ?
En effet, sur le talus viticole de la Côte d’or qui a donné son nom au département, le vin doit sa dénomination et sa qualité au lieu où les raisins ont poussé au cours de l’année. Ce lieu particulier est un climat. Le vin se veut donc l’expression d’un terroir unique parmi plus d’un millier d’autres et d’un millésime unique.
Le choix de la forme, privilégiant figures, cartes et schémas accompagnés d’un commentaire, permet de reprendre, en les complétant, diverses présentations sous format initial de diaporama électronique.
Le but : faire voir les climats, pour en approcher l’essence géographique et historique et tenter de les comprendre.

 

Prix de vente au public : 15 euros