Voyage d’étude

Tous les ans, ICOVIL organise au mois de juin un voyage d’étude à l’attention de ses adhérents.

Le prochain voyage d’étude aura lieu en  juin 2018 .

LES ARCHIVES:

le voyage à Besançon 2017

La communauté d’agglomération du grand Besançon fédère 70 communes depuis début 2017; elle couvre une superficie de près de 430 km2 et regroupe une population de presque 200 000 habitants. Besançon, la ville centre et son coeur historique assurent un certain nombre de fonctions et offrent une image à la hauteur d’un tel ensemble. C’est pourquoi de nombreuses opérations d’urbanisme sont en cours. Elles traduisent à la fois un souci de mise en valeur d’un patrimoine historique et une volonté de modernité affirmée. Le voyage proposé par ICOVIL le 8 juin 2017 permettait de mieux percevoir ces orientations: valorisation d’équipements existants ( gare Viotte, Hôpital St Jacques etc.), rénovation de quartiers anciens (Battant, Centre-ville, Arsenal), création de nouveaux ensembles (Cîté des Arts).

le voyage de Strasbourg 2016

Depuis des siècles la ville de Strasbourg a été l’enjeu de nombreux conflits, elle a appartenu à plusieurs nations. Aujourd’hui, elle symbolise au c ntraire l’unité et l’amitié des peuples autrefois rivaux. Ce bouleversement récent commence à se répercuter sur son espace urbain, mais cette traduction est loin d’être achevée ; de nombreuses opérations d’urbanisme et d’aménagement en cours incarnent ce changement.

Le déplacement proposé par ICOVIL a permis de découvrir une partie de ces projets ambitieux destinés à renforcer le caractère européen de la capitale de la région Grand-Est.

Après  un exposé sur l’histoire urbaine de la ville et la présentation de son devenir, nous avons visité des secteurs du projet Deux-Rives ; différents thèmes d’aménagement urbain y sont abordés : la nature et la ville à Heyritz,  l’urbanisation d’une presqu’île et la réalisation d’une médiathèque dans un ancien bâtiment industriel au quartier Malraux, la transformation d’une ancienne zone portuaire à Port du Rhin, le nouveau rôle assigné au fleuve et pour finir les espaces déjà en place comme le quartier européen.

La présence de l’eau dans le devenir d’une grande ville est un aspect essentiel des thèmes abordés dans ce déplacement.

Pour en savoir plus sur l’opération d’urbanisme des deux rives.